Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 22 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Absolument.

Madame la ministre, vous avez répondu à Alfred Almont que, oui, vous avez tenu compte des particularités des départements et des territoires d'outre-mer. C'est une bonne chose. Mais vu leurs spécificités, comment y répondre au mieux ? Certainement pas de Paris ! On ne peut répondre aux enjeux de l'outre-mer que par une politique régionale, une politique culturelle, sociale, économique locale, sur le terrain. Le seul moyen de tenir compte des particularités en matière de politique de développement territorial pour une politique publique de l'emploi, c'est de laisser naître les imaginations, les initiatives et de ne pas les stigmatiser, ne pas les nier.

Voilà pourquoi je pense que la solution consistant à la fois à avoir un copilotage État-préfet et un document de mise en cohérence de la politique publique de développement de l'emploi est fondamentale.

D'autant plus que, nous le savons, vous le savez, il y aura, que vous le vouliez ou non, un traitement social du chômage. Dans quelques mois, 1 700 personnes en Guadeloupe et en Martinique seront mises au chômage parce que les contrats aidés arrivent à terme. Il faut donc absolument que nous réussissions ensemble une politique publique à la fois cohérente et locale. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion