Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roger Karoutchi

Réunion du 19 novembre 2008 à 15h00
Éloge funèbre de jean marsaudon

Roger Karoutchi, secrétaire d'état chargé des relations avec le Parlement :

Madame, monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, Jean Marsaudon nous a quittés trop vite.

Longtemps, Jean Marsaudon a incarné, dans sa ville de Savigny qu'il adorait, dans l'Essonne, et dans tout le pays, les valeurs gaullistes, foncièrement républicaines et démocratiques. Il était, avant tout, attaché à sa terre d'élection et soucieux de ce qu'il pouvait faire pour son pays.

Jean Marsaudon, ingénieur, élu maire de Savigny en 1983, gérera jour après jour et transformera pendant vingt-cinq ans une commune à laquelle il finira par s'identifier. Je me souviens que, lors de visites de la ville en sa compagnie, il me parlait de la couleur des dalles de la station de RER, ou de celle des réverbères. Sur les chantiers, il appelait chacun par son prénom : il connaissait tout le monde à Savigny, et tout le monde savait qui était le maire de Savigny.

Féru d'histoire et admirateur de Napoléon ainsi que du maréchal Davout – son lointain prédécesseur à la mairie, dont un buste occupe toujours le hall de l'hôtel de ville –, il a incarné avec vigueur les valeurs qui font encore la force du tissu politique de notre République. Par ses engagements, à Savigny, au conseil général de l'Essonne puis à l'Assemblée nationale à partir de 1993, il incarnait de nombreux combats : contre la chasse à cour, pour la défense de l'agriculture et celle d'un certain nombre de valeurs dans un profond respect pour l'armée, La Marseillaise ou le drapeau, qui n'était pas motivé par le nationalisme, mais par son attachement viscéral à la République.

Il s'est battu sur les questions liées à l'international et à la défense au sein de la commission de la défense comme il se battait sur le plan politique pour défendre l'héritage des valeurs léguées à la France par le général de Gaulle.

Savigny, le général de Gaulle, Davout et, finalement, la France : plusieurs passions animaient Jean Marsaudon, parlementaire d'exception qui a mené son combat jusqu'au bout. Á ses obsèques, était présents, non seulement, tout Savigny, mais aussi, tous ceux qui, au-delà des clivages politiques, se reconnaissaient dans ce républicain et ce patriote exemplaire.

Je présente les condoléances du Gouvernement à son épouse, à sa famille, à tout Savigny, à la commission de la défense, au groupe UMP et à l'ensemble des députés.

(Mmes et MM. les députés et les membres du Gouvernement observent quelques instants de silence.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion