Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 8 avril 2008 à 21h35
Organismes génétiquement modifiés — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je voulais, avant que notre assemblée ne débatte des amendements, appeler son attention sur quelques points qui me semblent déterminants.

Première question : comment déterminer l'origine des contaminations ? Souvent, elles proviennent de cultures non pas contiguës mais éloignées. Elles peuvent aussi être liées à la semence, au transport, au conditionnement, voire à la transformation. L'analyse des événements génétiques est souvent difficile, ce qui peut rendre impossible toute identification précise de l'OGM concerné ou renvoyer à plusieurs OGM.

Deuxième question : comment l'exploitant s'apercevra-t-il de la présence d'OGM ? Devra-t-il effectuer lui-même des analyses régulièrement ? Si oui, que faire lorsqu'un exploitant a vendu sa production et que c'est l'acheteur qui découvre la présence d'OGM ? Comment évaluer le préjudice en cas de découverte fortuite dans la filière de transformation ?

De même, le préjudice tel qu'il est défini par le projet de loi semble éloigné de la réalité agricole. Il néglige la diversité des modes de commercialisation et la capacité des agriculteurs à dégager de la valeur ajoutée. Il ignore notamment le cas des produits vendus dans le cadre d'une garantie non OGM ou de l'agriculture biologique : nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir.

Troisième point : qu'est ce qui est pris en compte ? L'article mentionne les contaminations de productions agricoles, alors que les risques concernent aussi l'environnement dans sa globalité. Prend-on en compte les plantes sauvages ? Certaines espèces animales comme les abeilles ? Des territoires reconnus, tels les écosystèmes, qui seraient détruits ?

De la même façon, s'agissant de la responsabilité, va-t-on se limiter au préjudice économique, qui porte uniquement sur la récolte, et éventuellement sa valeur ajoutée ? Ne peut-on l'étendre au préjudice environnemental ou sanitaire, comme c'est le cas lorsque du gazole se répand sur les plages ? Il y a indiscutablement des insuffisances dans ce texte, et j'aimerais que le Gouvernement ou la commission nous apportent quelques éclaircissements sur tous ces points.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion