Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Le Moal

Réunion du 23 juillet 2008 à 15h00
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Le Moal :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi que nous examinons instaure un droit nouveau dans notre pays : celui, pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées sous contrat, d'être accueillis lors des mouvements de grève dans l'éducation nationale.

Nous voilà arrivés au terme d'un débat passionnant et passionné sur un sujet qui nous tient tous profondément à coeur puisqu'il touche à l'éducation de nos enfants.

Je tiens à vous rendre hommage, mes chers collègues, pour l'important travail de proposition effectué au sein des deux assemblées, grâce à des amendements qui ont progressivement aidé le texte à prendre en compte, le plus possible, la réalité du terrain et les préoccupations des acteurs concernés. En revanche, je regrette que l'école devienne parfois prétexte à des prises de position caricaturales ou qu'elle soit instrumentalisée pour exacerber des clivages partisans. (« C'est en effet regrettable ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

La question qui nous est directement posée à travers l'examen de ce texte est pourtant simple : que doit-on faire pour aider les parents d'élèves qui se retrouvent dans des situations difficiles, lorsqu'ils sont confrontés à des mouvements de grève dans l'éducation nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion