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Intervention de Martine Billard

Réunion du 17 juillet 2008 à 21h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 2, amendement 1494

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Cet amendement s'inscrit dans la suite des amendements que j'ai défendus pour garantir les droits des demandeurs d'emploi, notamment en cas de radiation. Dans ce cas, le demandeur d'emploi peut faire une réclamation par courrier électronique, ou à défaut par écrit, et doit recevoir une réponse de l'institution sur le même support.

Suite à la retransmission de nos débats sur la chaîne parlementaire, j'ai reçu un certain nombre de témoignages : tous montrent combien les relations entre les demandeurs d'emploi et l'ANPE et les ASSEDIC sont difficiles et qu'il est quasi impossible d'obtenir des explications de leur part. Je vous livre le cas d'une personne qui, après s'être inscrite à l'ANPE et aux ASSEDIC, s'est entendu dire, lors de son premier entretien, qu'elle était trop qualifiée et qu'il serait impossible de lui proposer une offre quelconque. Entre-temps, elle a, par l'intermédiaire d'un chasseur de têtes, retrouvé un emploi, qu'elle perd presque aussitôt. Au bout de quatre semaines, elle en retrouve un autre grâce à une candidature spontanée qu'elle avait adressée à un cabinet de recrutement. Depuis, elle travaille dans une autre entreprise, soit la troisième depuis son licenciement.

À aucun moment, elle n'a bénéficié de l'aide de l'ANPE ou des ASSEDIC. En outre, elle a toujours eu du mal à percevoir ses droits à l'allocation pour sa dernière période de chômage, soit quatre semaines, ce qui est un comble pour une personne qui a travaillé et cotisé durant toute sa vie. Cette personne est très déçue par ces institutions : d'une part, elle n'a pas perçu ses indemnités ; d'autre part, l'ASSEDIC n'a jamais répondu à ses nombreux courriers électroniques et communications téléphoniques. À ses nombreuses requêtes, il fut laconiquement répondu qu'on allait transmettre le dossier à l'ANPE. « Chaque semaine, je consulte mon compte bancaire sur Internet – m'écrit-elle – et je constate qu'aucun versement de la part des ASSEDIC n'a été effectué. En revanche, ils n'oublient jamais de nous radier et de nous envoyer une lettre dans les deux jours ! » Cet exemple résume parfaitement, hélas, la situation et la conception des relations entre demandeurs d'emploi et organismes.

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