Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juillet 2008 à 21h30
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Vote sur l'ensemble

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Je serai bref, madame la présidente, eu égard aux forces éprouvées de chacun. Mais je tiens à remercier les uns et les autres, au nom de Christine Lagarde et en mon nom propre. Je salue en particulier le travail des rapporteurs.

J'ajoute à ces remerciements une touche personnelle : c'était le premier projet de loi que je défendais dans l'hémicycle, et j'ai ressenti beaucoup d'émotion en me souvenant des discussions que j'avais eues avec certains d'entre vous au sein de la commission des affaires culturelles, au cours de la précédente législature. Il va de soi que nos approches peuvent être différentes. Parfois même, nos conceptions de la politique de l'emploi divergent. La philosophie que nous avons mise en oeuvre dans ce projet consiste à mieux accompagner les demandeurs d'emploi grâce à un dispositif sur mesure – sur ce terrain, il me semble que nous nous sommes retrouvés en partie – et à mieux contrôler les abus.

La discussion a été constructive, autant qu'elle pouvait l'être, ce dont je me réjouis sincèrement. Quatre-vingts amendements ont été adoptés, correspondant à une vingtaine de propositions différentes. Il s'agit d'amendements substantiels, et non purement rédactionnels. Je pense notamment à celui de Mme la rapporteure sur le temps partiel, à celui, inspiré par M. Vercamer, visant à introduire le médiateur – pardon M. Gremetz – au sein du service public de l'emploi, dont je suis convaincu qu'il portera ses fruits, à celui de Mme Billard,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion