Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 23 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Il s'agit d'un excellent ouvrage : « Et si on se retrouvait… », par Martine Aubry. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Je ne suis pas comme vous, monsieur Bertrand : tout à l'heure, j'ai cité Jean-Paul II, et maintenant je cite les propos du patron de Toyota, figurant dans un livre de Martine Aubry. Je ne m'interdis rien de ce qui appartient au champ de la connaissance, et je ne fais pas, comme vous, l'apologie de l'ignorance ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Je continue à citer le patron de Toyota : « Le patron de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes est venu dans l'entreprise et a préparé les gens. Je n'ai jamais vu un État aussi performant. Troisièmement, l'état de la santé, des routes, des chemins de fer en France est absolument extraordinaire. Quatrièmement, le niveau de l'éducation. Pour le reste, les 35 heures, c'est une donnée comme le taux des salaires. Cela ne nous gêne pas du moment que les salariés se sentent bien dans leur travail et qu'ils se montrent compétitifs ».

Et vous ne trouvez rien de mieux à faire que d'essayer de tout saboter en démoralisant notre peuple, comme le ferait une cinquième colonne !

Le pouvoir d'achat des Français est sérieusement écorné, comme le souligne une étude récente d'un syndicat avec lequel vous entretenez d'excellents rapports, la CFDT-cadres. Le verdict est sévère : « La croissance du pouvoir d'achat a été nulle, sans doute pour la première fois depuis ces vingt dernières années ; 50 % des cadres ont vu leur pouvoir d'achat baisser, dont 14 % de plus de 4 %. » Pour 2008, le secrétaire de la CFDT-cadres constate que « les entreprises ne souhaitent pas modifier la donne ni déroger au dogme des 3 % d'augmentation maximum des salaires moyens dans l'année. La dégradation du pouvoir d'achat risque de se poursuivre ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion