Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 23 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

L'article 2 pourrait me servir d'exemple pour expliquer aux écoliers ce que nous faisons. Comme il faut être pédagogique, je pourrais leur expliquer que nous avons travaillé sur le concept de pouvoir d'achat à court terme et, pour qu'ils comprennent, je prendrais une comparaison que je veux vérifier ici avec vous, pour être sûr que je ne trahis pas la pensée du Gouvernement et de la majorité.

Je leur dirais donc que le pouvoir d'achat à court terme concerne la modification de la participation, que c'est comme si leur mère leur disait qu'elle supprimait leur argent de poche parce qu'elle n'en a plus les moyens – selon les statistiques, de moins en moins de parents peuvent aujourd'hui donner de l'argent de poche à leurs enfants – et qu'elle leur suggérait à la place de casser leur tirelire.

C'est faire, dirait encore leur mère, comme le Président de la République. Il a vendu, il y a quelques mois, toutes les autoroutes du pays alors qu'elles remplissaient régulièrement les tirelires de l'État ; il fallait réparer les universités et on a donc aussi vendu une partie d'EDF. Et si l'enfant suggère qu'une école ne se répare pas qu'une seule fois, advienne que pourra, lui répondra-t-on.

La mère expliquerait ensuite à l'enfant que les grosses pièces ne rentrent plus dans la tirelire de l'État, car on ne veut plus que leurs détenteurs cotisent. On a donc vendu Gaz de France et, demain, on va vendre La Poste ! Voilà, mes chers collègues, la comparaison que je choisirais. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion