Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 6 mai 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Revalorisation des retraites

Nadine Morano, secrétaire d'état chargée de la famille :

Madame la députée, merci de soutenir l'annonce que vient de faire de Président de la République. Vous l'avez rappelé : nous avons augmenté les pensions de retraite de 1,1 % au 1er janvier 2008 (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine). Mais parce que l'inflation est plus importante que prévu, le Président de la République a annoncé ce matin une nouvelle augmentation de 0,8 % (Mêmes mouvements). En effet, le Gouvernement souhaite être réactif en matière de pouvoir d'achat des personnes retraitées. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Je voudrais vous rappeler qu'il n'y a aucune obligation légale de revaloriser les retraites en cours d'année. Mais puisque notre objectif est de maintenir le pouvoir d'achat des retraités, nous envisageons de modifier la loi pour que cette revalorisation intervienne le 1er avril, comme dans les régimes complémentaires. Nous pourrons alors coller au mieux à l'augmentation des prix et donc garantir le pouvoir d'achat des retraités. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Pour les retraites, nous avons tenu les engagements du Président de la République (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine). Je voudrais rappeler aux gens de gauche, que je vois s'exciter (Vives exclamations sur les mêmes bancs),que Manuel Valls souhaite l'augmentation de la durée des cotisations de retraite tandis que d'autres dans son camp optent pour une augmentation de la CSG. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Nous, nous souhaitons, en matière de retraites, mettre en place une politique vraiment efficace qui réussisse surtout à garantir le pouvoir d'achat des personnes retraitées. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion