Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 16 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 18, amendement 1204

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Ne sombrons pas dans l'excès inverse aujourd'hui. Fions-nous à la boussole scientifique plutôt qu'à la boussole militante. Il est devenu urgent de dresser un bilan économique, énergétique, écologique complet. L'étude de l'ADEME, Elaboration d'un référentiel méthodologique pour la réalisation des analyses de cycles de vie appliquées aux biocarburants de la première génération en France 20072008, a confirmé l'intérêt et la viabilité des bilans des filières françaises au vu des données aujourd'hui disponibles.

Si les biocarburants n'étaient pas dignes de tous les éloges dont ils ont été couverts en 2005 et 2006, ils ne méritent pas les ignominieuses critiques dont vous les accablez aujourd'hui.

Il est nécessaire à présent de fixer un cap et de mener une politique qui tienne compte de tous ceux – industriels, agriculteurs, etc. – que nous avons embarqués dans cette aventure. Notre responsabilité est lourde.

Je vous propose donc d'adopter l'amendement 1204 qui tend à souligner que la production de biocarburants est un axe de diversification énergétique.

Sur ce dossier, nous avons besoin d'une politique cohérente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion