Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 3 février 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Reprise de la discussion, amendement 540

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

M. Manscour a raison sur un point et tort sur un autre. Il a raison de dire que la problématique du logement social outre-mer, très particulière, n'a rien à voir avec celle de la métropole.

Mais si son intention est louable, je pense, en revanche, qu'il a tort sur un autre point. Lorsque l'on vend du patrimoine social aux locataires, il faut que ces derniers soient solvables. Or la plupart des locataires du parc social dans les départements d'outre-mer ne seraient pas solvables dans le cadre d'une acquisition. Cela n'est donc pas opérationnellement praticable, le niveau social des personnes qui habitent ces logements étant très en dessous de la moyenne métropolitaine.

En outre, les collectivités locales ont bien souvent leur mot à dire vis-à-vis des opérateurs sociaux, et à l'outre-mer plus encore que dans la métropole. C'est donc aux collectivités locales, me semble-t-il, de s'opposer aux opérations. On ne peut pas inscrire dans la loi qu'une fois élevé le niveau économique et social des locataires, telles ou telles opérations seront exclues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion