Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 28 janvier 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Votre projet de loi couvre l'ensemble des problématiques liées au logement : la mobilisation du parc locatif social privé, que nous ne devons pas oublier, notamment à travers l'amélioration du fonctionnement des copropriétés ; l'accompagnement des maires pour les aider à construire davantage ; la création d'un programme national de requalification des quartiers anciens dégradés qui complète l'action de l'ANRU, ou encore, les mesures prises en faveur des personnes les plus fragiles, à travers des solutions opérationnelles pour assurer l'hébergement d'urgence dans les communes et garantir une application efficace des dispositifs de la loi DALO.

Il est en effet absolument inacceptable qu'au XXIe siècle, dans un pays comme la France, tant de personnes sans domicile fixe vivent quotidiennement dans la rue, dans la quasi-indifférence générale.

Nous espérons que les dispositions de votre projet de loi relatives à l'hébergement d'urgence et à l'intermédiation locative seront à la hauteur de cet enjeu majeur, et comptons fermement sur la mobilisation de l'ensemble des énergies de notre pays – État, élus locaux, associations – pour mettre un terme à ces drames humains.

Pour conclure, je rappellerai que la politique du logement constitue l'une des principales réponses structurelles aux mécontentements sociaux qui couvent dans le pays. Elle est indispensable pour assurer le bien-être de nos concitoyens et garantir la cohésion sociale.

Susceptible d'améliorations substantielles, votre texte, madame la ministre, témoigne tout de même non seulement d'une prise de conscience de l'importance du logement comme préalable à l'insertion, comme condition de la cohésion sociale, mais également d'une prise de conscience du quotidien extrêmement difficile des 3,2 millions de nos concitoyens en situation de mal-logement.

Le groupe Nouveau Centre salue les progrès contenus dans ce texte et aborde les discussions futures dans un esprit pragmatique, avec l'ambition d'enrichir le projet de loi, à l'instar de ce qui a été fait au Sénat et en commission. Il arrêtera son vote en fonction du sort qui sera réservé à ses propositions constructives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion