Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 28 janvier 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

… 368 000 l'ont été en 2008 et moins de 330 000 sont prévues pour 2009. Ce sont les chiffres que vous-même avez annoncés. C'est un bond en arrière qui nous ramène à la situation de 1993. Cette forte tendance à la baisse creuse le déficit de logements, aggrave la crise et prouve, malgré les incantations et les promesses, l'inefficacité de la politique mise en oeuvre par votre majorité depuis 2002.

Le texte que vous nous présentez aujourd'hui, madame la ministre, alors que vous vous étiez engagée à ne pas légiférer une nouvelle fois, est le sixième sur le logement en six ans. Pourtant cet empilement des lois n'a rien changé, bien au contraire. Le fait est que, par idéologie, la majorité n'a jamais cherché à répondre à ce qui constitue le coeur de cette crise : le manque criant de logements adaptés aux classes moyennes et aux classes populaires, ceux-là même qui figurent sur les listes de demandeurs.

A l'heure où je vous parle, ce sont plus de 1 300 000 demandes de logement social qui restent en attente. Parallèlement, seuls 50 000 logements réellement sociaux sont sortis de terre en 2007. A ce rythme, il faudrait vingt-six années pour ne répondre qu'aux demandes actuellement déposées !(Approbations sur les bancs du groupe SRC.)

Le pays a besoin non pas d'une nouvelle loi par an, mais de la décision politique d'investir massivement dans le logement, dont le logement social.

Depuis plus de six ans, votre politique a été d'user et d'abuser des aides fiscales sans contrepartie sociale. La création du dispositif de Robien en est à la fois le symbole et le parfait exemple d'un choix politique contreproductif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion