Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 7 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le sport est une activité très importante dans notre société, et chacun souligne chaque jour ses vertus éducatives, sociales et citoyennes. Le Président de la République en a fait un chantier majeur de sa mandature, avec pour priorité de transformer radicalement sa place au sein de l'école.

Le budget pour 2008 relève ce défi, puisqu'il accorde une place très importante au développement du sport pour tous, sans oublier pour autant ni le sport de très haut niveau ni le soutien au bénévolat.

Votre budget, monsieur le secrétaire d'État, marque trois ou quatre priorités fondamentales.

En premier lieu, il insiste sur la promotion du sport pour tous. Le développement de la pratique sportive pour les jeunes scolaires et les habitants des quartiers en difficulté est un objectif que l'on ne peut que saluer. Il marque la volonté du Gouvernement de soutenir la pratique de loisir et la pratique de masse, qu'il est vain de vouloir opposer, comme on le fait trop souvent, au sport de très haut niveau.

Le développement du sport de haut niveau est, précisément, la deuxième priorité de votre budget. L'année 2008 sera celle des Jeux olympiques de Pékin ; le soutien financier et logistique de l'État, que ce soit par l'intermédiaire du centre national pour le développement du sport, le CNDS, ou des crédits budgétaires devrait permettre à notre délégation, chacun le souhaite en tout cas, de porter très haut les couleurs de notre pays.

Le plan de modernisation de l'Institut national du sport et de l'éducation physique, l'INSEP, marque également la volonté du Gouvernement de soutenir très fortement l'élite sportive de notre nation : 25,6 millions d'euros seront consacrés à ces investissements au titre de l'année 2008.

Troisième axe fondamental de votre budget : les questions de la prévention par le sport et de la protection des sportifs, déjà abordées ici par plusieurs intervenants. L'aide financière de l'État à l'Agence française de lutte contre le dopage, l'AFLD, représente 94 % des ressources totales de cette institution, signe évident de l'engagement déterminé des pouvoirs publics dans la lutte contre un fléau qui touche tant la santé des sportifs que l'éthique du sport. Cependant chacun sait, et vous mieux que quiconque, monsieur le secrétaire d'État, qu'en cette matière le chemin est long et difficile. La mobilisation de tous est nécessaire, celle des pouvoirs publics, des fédérations sportives, des clubs et de leurs dirigeants, des médecins et des parents. Concernant ce grand chantier, nous avons, non seulement, une obligation de moyens, mais aussi une obligation de résultats, un véritable devoir de réussite. Pour atteindre cet objectif, nous devons chasser l'hypocrisie, nous méfier de l'arbre qui cache la forêt et ne pas stigmatiser, de façon aussi outrancière qu'injuste, certaines disciplines sportives sous prétexte qu'elles sont particulièrement médiatiques. En effet, depuis plusieurs années, ces mêmes disciplines, et je pense particulièrement au cyclisme, ont souvent engagé les plus gros efforts dans la lutte contre le dopage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion