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Intervention de Jeanny Marc

Réunion du 15 juin 2009 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanny Marc :

Personnellement engagée sur la question pour la Guadeloupe, je me dois, dans le cadre du vote de cette loi destinée à poser un cadre à des dispositions futures, d'évoquer le problème de la sécurisation des constructions pour diminuer durablement la vulnérabilité des populations concernées.

Les collectivités ont bien évidemment négocié des contrats de plan successifs visant à prendre en compte l'ampleur du risque sismique local. Malheureusement, le nouveau programme opérationnel 2007-2013 se limite au renforcement des bâtiments publics, sans prendre en compte le renforcement des autres constructions ; par ailleurs, il convient de s'occuper du réseau de santé, des écoles, de la rénovation urbaine de 3 000 logements dans la zone Pointe-à-Pitre-Abymes, et, surtout, de lancer la formation professionnelle et une coordination efficace des services de secours afin que la population soit au plus tôt informée de cette question.

Dans la Caraïbe, les deux régions, Guadeloupe et Martinique, ont, déjà conduit d'importantes études en partenariat avec Trinidad, Jamaïque, El Salvador et Cuba, réalisées avec des fonds européens INTEREG III, portant sur les cyclones et les séismes, l'aménagement, le patrimoine historique et les tsunamis.

Fort heureusement, la Guadeloupe n'a pas eu à connaître de secousse catastrophique depuis longtemps. Les spécialistes veillent cependant avec une extrême attention à l'activité tectonique locale dans les plaques.

Madame la secrétaire d'État, nous devons nous engager davantage sur cette question.

Au-delà du renforcement du bâti, pour que le dispositif de prévention sismique devienne cohérent, nous devons chercher également à renforcer la recherche sismique, qui manque de moyens, la formation des professionnels, pour qu'ils soient capables de sécuriser le bâti, le contrôle de chaque nouvelle construction, qui doit respecter un plan structure de BET habilité, l'information de toutes les composantes de la population, les mesures fiscales et sociales pour inciter la population à renforcer le bâti, le volet organisationnel, pour faire appliquer les règles parasismiques, et la rentabilité du système, car la prévention sismique coûte cent fois moins cher que les destructions et le redémarrage post-crise.

Il s'agit au final de rapprocher le savoir des techniques du pouvoir des politiques pour un renforcement sismique général du bâti local dans l'esprit d'un développement durable de tous nos territoires.

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