Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 6 janvier 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Marché automobile

Luc Chatel, secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement :

Un tel résultat a été rendu possible grâce à la mise en place du système de bonus-malus. Jusqu'au 1er octobre, l'évolution des ventes en France était positive par rapport à l'année dernière, et il y a clairement eu, sur la dernière partie de l'année, un impact positif de la prime à la casse. Celle-ci a en effet représenté au mois de décembre, chez Renault, 40 % des ventes.

Cela dit, le marché automobile traverse une crise mondiale sans précédent, et le Gouvernement doit y apporter des réponses. Nous avons d'abord pris, avec Christine Lagarde, des mesures structurelles, telles que la réforme de la taxe professionnelle ou l'augmentation du crédit d'impôt recherche, mais il faudra aller plus loin. Des états généraux de l'automobile réuniront l'ensemble des acteurs, les constructeurs, les équipementiers, les sous-traitants, les parlementaires qui souhaitent travailler sur ce sujet, mais aussi les représentants des salariés, car nous avons besoin d'un véritable pacte automobile pour que notre pays reste compétitif et soit capable de produire les véhicules de demain, notamment les véhicules décarbonés.

Telle est la réponse du Gouvernement à cette crise sans précédent : une réponse de court terme avec la prime à la casse, mais aussi une réponse structurelle à travers les états généraux, auxquels vous pourrez participer en apportant vos propositions. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion