Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Isabelle Vasseur

Réunion du 26 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Vasseur :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons donc aujourd'hui les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. C'est ainsi que se termine un long travail autour d'un texte qui vise, d'une part, à assurer l'équilibre des comptes pour 2012 et, d'autre part, à garantir la solidarité nationale en matière sociale, tout en confirmant la performance de notre système de santé.

Je le répète, ce texte est réaliste et juste : le Gouvernement joue cartes sur table, sans chercher à tromper, par un théâtre de douces illusions, la représentation nationale.

Les chiffres de la dette, du déficit et des différentes branches sociales ont été ajustés par rapport à vos premières déclarations, monsieur le ministre, car le Gouvernement sait prendre en compte les difficultés et les premières retombées de la crise économique.

L'opposition devrait se réjouir de cette transparence, plutôt que de se prendre pour Cassandre entre deux invectives, comme l'a fait hier, en commission mixte paritaire, une collègue de l'opposition qui prétendait que les montants de la dette seraient, dans les faits, probablement le double de ce qui est annoncé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion