Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

En réalité, monsieur le président, je vais d'abord terminer ma question précédente !

Monsieur le secrétaire d'État, si l'on intègre le PLIE ou la mission locale à la maison de l'emploi et que l'on en diminue le budget, il faut savoir ce que l'on fera des agents ou des salariés qui travaillent dans ces structures. En période de crise, il n'est pas de bon aloi que les structures consacrées à l'emploi se séparent de leurs personnels, alors qu'elles doivent s'occuper de ceux qui quittent malheureusement les entreprises de leur territoire !

Ma seconde question porte sur les collectivités territoriales. Je vous ai applaudi tout à l'heure, ce qui vous a surpris, lorsque vous avez évoqué une vision nationale de l'emploi. Je pense qu'en effet l'emploi doit faire l'objet d'une vision au plan national. Il doit y avoir une équité territoriale de l'emploi sur le territoire. Nous ne pouvons guère nous amuser à avoir des dispositifs d'emploi différents selon les territoires et je suis, sur ce point, tout à fait d'accord avec vous.

Néanmoins, il faut une application territoriale. Un certain nombre de partenaires travaillent sur l'emploi par la formation, je pense notamment à la région, voire au département, pour ce qui est de l'insertion des publics en difficulté. Comment les intégrer à ce dispositif ? Nous avons créé le conseil régional de l'emploi dans le cadre de Pôle emploi. Les maisons de l'emploi ne devraient-elles pas en faire partie ? Comment intégrer la région ? J'ai une maison de l'emploi dans ma circonscription, mais la région ne fait pas partie de cette maison de l'emploi, ni d'ailleurs le département, qui décident à géométrie variable, selon les maisons de l'emploi. Je n'ai donc pas le droit d'avoir un financement ou une aide du conseil général ou du conseil régional dans le Nord. Et je n'évoquerai pas la tendance politique dudit conseil général pour ne pas fâcher le groupe SRC ! Quoi qu'il en soit, il faudrait aussi une équité territoriale au niveau des collectivités territoriales, car si l'on veut que les maisons de l'emploi soient efficaces, elles doivent avoir tous les outils à leur disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion