Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 15 juillet 2009 à 21h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Au regard des difficultés de plus en plus nombreuses d'ordre psychologique ou de conséquences prégnantes de l'exclusion sociale, constatées par les professionnels de l'insertion et de la formation, une réelle qualification des personnels en la matière est indispensable.

C'est le cas du personnel de l'AFPA, comme l'a montré tout à l'heure Jean-Pierre Brard, alors que cette institution serait amputée de son secteur en charge de l'orientation transféré à Pôle emploi. L'accompagnement psychologique des demandeurs d'emploi de longue durée est indispensable et l'AFPA ne doit en aucun cas être démantelée.

Nous avons maintenant quelques mois de recul s'agissant de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC. Les réalités vécues par les personnels et le service rendu aux bénéficiaires se passent de commentaires. Cet après-midi, Claude Goasguen a fait état du nombre important des institutions de formation et vous avez parlé, monsieur le secrétaire d'État, de la dérive sectaire de certaines d'entre elles.

Si je suis particulièrement attaché, comme M. Brard, à un vrai service public de formation, d'orientation professionnelle et d'emploi, seul capable d'assurer une égalité d'accès et de traitement sur l'ensemble du territoire, je ne peux omettre la réalité vécue aujourd'hui par les centres de formation associatifs à but non lucratif qui assurent un maillage performant dans nos régions.

Bien que classés dans la notion d'organismes privés, il me paraît important de dissocier ces centres souvent issus de l'éducation populaire de ceux pour qui la formation est un pur produit marchand.

Ce tissu associatif s'est particulièrement développé avec les lois Rigoux dans les années 80, période où la recherche de l'innovation en matière de formation professionnelle et la lutte contre l'échec scolaire avaient réellement un sens.

Depuis trente ans, ils ont développé un savoir-faire et un réel niveau d'expertise, ils ont investi et professionnalisé leurs équipes. Ils obtiennent des résultats en matière de qualification et d'accès à l'emploi à la hauteur des objectifs fixés par les financeurs, malgré un public parfois difficile et très diversifié que certaines institutions rechigneraient à accompagner.

Contrairement à ce qu'indiquait cet après-midi Claude Goasguen, nombre de ces centres sont labellisés, certifiés, y compris dans le cadre de la norme ISO 9001 que les financeurs les ont fortement incités à obtenir comme garantie de la qualité de leur prestation. J'espère que M. le secrétaire d'État confirmera mes propos, cette demande de certification émanant des directions régionales de l'emploi et de la formation professionnelle. Cela montre la qualité de ces centres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion