Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 8 octobre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la crise financière et bancaire et débat sur cette déclaration

François Fillon, Premier ministre :

La dérive des subprimes, c'est ce qui arrive quand ceux qui vendent les produits ne sont pas ceux qui les prêtent, et que chacun reporte sur l'autre la responsabilité de l'examen de la solvabilité de l'emprunteur.

Dans notre économie mondialisée, les places off-shore, la concurrence des hedge funds, ces instruments dérégulés, mais qui ont tout de même accès aux marchés, ont mis une pression considérable sur les acteurs qui voulaient être raisonnables, mais qui, dès lors, couraient le risque de voir les flux financiers se détourner d'eux.

Notre message pour le futur sommet du G8, c'est celui que la France porte avec force depuis un an : la mondialisation doit s'accompagner de règles claires et équitables, de réciprocité, d'équité et de responsabilité. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Autre acquis du G4 : les participants se sont entendus pour réexaminer les normes prudentielles et comptables parce qu'il faut qu'à l'avenir celles-ci préviennent la formation de bulles spéculatives, et qu'elles amortissent le choc en cas de crise, plutôt que l'inverse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion