Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Delphine Batho

Réunion du 16 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Je profite de la présence du ministre des comptes publics pour l'interroger sur une information, qui, sans être officielle, s'est répandue ces dernières semaines.

Une note révélerait, que, dans le cadre de la préparation de la révision générale des politiques publiques, le ministère envisagerait de supprimer entre 8 000 et 10 000 emplois dans la police et la gendarmerie, et de diviser par deux le nombre de brigades de gendarmerie.

Lorsque ces informations ont été communiquées, la veille de l'examen du budget en commission élargie, le ministre de la défense et la ministre de l'intérieur ont vigoureusement démenti que le Gouvernement envisage un tel scénario. Mais, par la suite, le haut fonctionnaire qui avait rédigé le document, a fait savoir que l'administration travaillait bel et bien sur le projet. Il a d'ailleurs tenu plusieurs réunions de travail avec les responsables de l'administration de la gendarmerie et de la police nationales, pour préparer la révision générale des politiques publiques. J'aimerais connaître plus précisément les intentions du Gouvernement dans ce domaine.

Quant à l'amendement n° 279 , il prévoit de doter la gendarmerie nationale des moyens nécessaires à la mise en oeuvre des recommandations figurant dans le rapport du Centre national de prospective de la gendarmerie, qui visent notamment à l'amélioration des relations de celle-ci avec la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion