Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 16 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Médias

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Je souhaite que cette réforme nécessaire de l'audiovisuel extérieur ne soit pas préparée dans la précipitation d'une injonction présidentielle, avec un projet mené au pas de charge – même s'il est piloté par un excellent conseiller spécial de l'Élysée.

J'en terminerai en évoquant les problèmes de la presse. Il aurait fallu du courage, beaucoup de courage, pour remettre à plat les aides à la presse dans le cadre de ce budget, car, monsieur le ministre, et vous avez peut-être pu vous en rendre compte, le système est à bout de souffle. L'univers de la presse va de plus en plus mal : journalistes, dépositaires de presse, lecteurs, tout le monde crie au secours. Rapport après rapport, les conclusions sont identiques : il faut revoir le système des aides pour arriver à en faire un véritable levier pour la presse d'information politique et générale.

Les Échos, l'un des fleurons d'une presse dynamique, faisant l'unanimité sur son professionnalisme et sa qualité, a été pris dans la terrible spirale française des acquisitions par les industriels-héritiers liés au pouvoir. Les salariés des Échos nous ont donné une belle leçon sur ce que devrait être un journal indépendant : tout à la fois une marque, un portefeuille d'annonceurs, un fichier d'abonnés, mais aussi, mais surtout, une équipe de journalistes dont l'indépendance ne doit, en aucun cas, être mise en cause par des conflits d'intérêts et d'actionnaires.

Quotidiens indépendants en crise ; journaux fabriqués sans journalistes ; gratuits qui récupèrent la plus grande part de la manne publicitaire – et d'ailleurs, ne paraissent pas les jours de grève – ; rédactions sous le contrôle d'actionnaires marchands d'armes, de béton, ou de financiers peu concernés par le rôle démocratique de la presse mais bien plus par l'influence politique qu'elle leur offre : monsieur le ministre, rarement l'indépendance des journalistes n'aura été autant bafouée, car rarement une information pluraliste et indépendante des pressions politiques, financières et commerciales n'aura été autant menacée !

Dans ces conditions, vous comprendrez certainement que le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche ne pourra pas approuver ce budget de misère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion