Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 16 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

J'en viens à l'amendement présenté par M. Scellier.

Je comprends le sens de cet amendement – le Gouvernement est évidemment sensible, comme ses auteurs, à la situation des personnes sans abri qui doivent recourir à des solutions d'hébergement provisoire, d'urgence – mais je souhaite qu'il soit retiré. En effet le budget de la ville élaboré par Christine Boutin a inscrit 15 millions d'euros pour permettre le financement des travaux dans les centres d'hébergement d'urgence. Il s'agit d'une avancée, car jamais ces centres n'ont bénéficié d'un tel niveau de crédits.

En outre, cet amendement est gagé par une diminution d'emplois. Je peux le comprendre – Dieu sait que le Gouvernement est favorable à la réduction des effectifs de la fonction publique – mais à condition que cela s'inscrive dans un projet précis. Or l'amendement aboutirait à une réduction de près de 300 ETPT alors que le budget de Mme Boutin est un des rares budgets dont le plafond d'emplois augmente pour prendre en compte – nous avons eu suffisamment de discussions avec le ministère du logement à l'époque – l'impact de la loi DALO. L'application de celle-ci nécessite en effet de disposer d'un certain nombre de personnes, 100 pour être exact.

Bref, d'un côté, les crédits budgétaires sont déjà prévus pour répondre à la problématique du logement d'urgence, de l'autre, le gage est très difficile à accepter puisqu'il aboutirait à affaiblir l'impact de la loi DALO et à ralentir son exécution .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion