Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 16 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Le budget traduit également – et c'est une très bonne chose – un rééquilibrage des grands projets d'investissement en faveur des régions, notamment de musées ou de salles destinées au spectacle vivant.

Comment ne pas approuver par ailleurs l'effort important de ce projet de budget pour 2008 en faveur de l'industrie du cinéma, de l'éducation culturelle et artistique qui voit ses crédits fortement progresser, tout comme celui des arts plastiques qui bénéficiera d'une hausse de plus de 8 % ?

Mais au-delà du projet de budget, le groupe UMP tient à exprimer la confiance qu'il porte à une ministre de la culture et à un Gouvernement qui repensent, renouvellent et rénovent notre politique culturelle, conformément à la lettre de mission adressée par le Président de la République à Mme Albanel.

La culture est vivante. Les attentes du public se modifient et doivent être mieux prises en compte. L'évolution rapide des technologies ouvre de formidables champs d'action culturelle mais, dans le même temps, fait peser certaines menaces sur plusieurs secteurs. Toutes ces évolutions doivent conduire à une adaptation de nos politiques culturelles. Et c'est bien ce à quoi le Gouvernement s'attache avec détermination.

En quelques mois en effet, de nombreux chantiers ont été ouverts, qu'il s'agisse du plan de sauvetage de l'industrie du disque, d'une meilleure protection des droits d'auteur face au piratage sur Internet, du plan, annoncé mercredi dernier en Conseil des ministres, en faveur du livre et des librairies indépendantes ou encore de l'expérimentation, en vue de sa généralisation, de la gratuité dans les musées.

Bref, ce qui est en marche, c'est une action résolue de réforme et de modernisation de notre politique culturelle. Monsieur le ministre, vous pouvez compter sur le soutien actif du groupe UMP pour vous y aider. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion