Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 5 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Élection du président américain

François Fillon, Premier ministre :

La nouvelle administration va devoir faire face à des dossiers extrêmement difficiles et l'espoir que fait naître l'élection de Barack Obama entraîne aussi, pour lui, des responsabilités internationales considérables.

Il y a la crise financière et la nécessaire refondation de la gouvernance mondiale. Il y a la question de l'environnement, sur laquelle les États-Unis n'ont jamais été moteur jusqu'à présent et pour laquelle nous allons avoir le rendez-vous de Copenhague l'année prochaine, rendez-vous que ni l'Europe ni les États-Unis ne doivent évidemment rater. Il y aura la question de l'Iran, qui, avec le nucléaire, défie la communauté internationale. Il y a le processus de paix israélo-palestinien. Il y a la question de l'Irak et de l'Afghanistan.

Ce que nous pouvons dire aujourd'hui, c'est que sur tous ces sujets, les États-Unis pourront compter sur l'amitié mais également sur la détermination de la France.

Mesdames et messieurs les députés, la lucidité doit nous conduire à ne pas tout attendre d'un homme qui a d'abord été élu pour défendre les intérêts de son pays. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion