Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patricia Adam

Réunion du 9 juin 2009 à 15h00
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam :

Je voudrais apporter quelques éléments en complément des arguments développés par les deux collègues précédents.

J'aborderai deux points qui ne l'ont pas été. M. Cazeneuve a évoqué l'avenir industriel. Nous posons cette question depuis huit ans et nous n'avons jamais obtenu de réponse. Il nous est indiqué parfois que c'est trop secret pour être dévoilé. Cependant, les salariés de cette entreprise ont besoin de se projeter dans l'avenir. Ils croient à leur entreprise et ils ont raison d'y croire, puisqu'à l'intérieur de celles-ci, il y a des savoir-faire et des compétences reconnus par tous au-delà de nos frontières. Il est nécessaire de travailler pour faire demain des projections et donner un sens à cette entreprise pour son avenir et développer pour cela des capacités de recherche et d'innovation. À chaque fois que ces questions sont posées, aucune réponse n'est apportée.

DCNS travaille sur plusieurs sites : Brest, Toulon, qui ont un pôle mer sur lequel la région Bretagne et la région PACA travaillent main dans la main pour développer un certain nombre d'innovations dans le domaine maritime, Lorient aussi. De plus, nous travaillons actuellement sur le Grenelle de la mer. Quelle est la position de l'État sur ces questions ? Beaucoup de projets sont désormais déposés, mais aucune réponse n'est donnée. Cela concerne entre autres l'avenir de DCNS mais pas seulement.

Quelle est la position de la France par rapport à cet avenir au sein de l'Europe et notamment par rapport à la construction de l'Europe de la défense ? Je pense bien sûr – tout le monde l'imagine – aux relations et aux discussions qui doivent s'élaborer avec nos amis allemands. Nous n'avons pas de réponse sur ce point. Je ne suis pas naïve, je comprends bien qu'il y ait des négociations. Mais il est tout de même nécessaire de savoir si l'on veut garder en France une industrie navale digne de ce nom. La France est un grand pays maritime, l'un des plus grands en Europe avec l'Angleterre. Nous devons donc défendre les capacités du naval dans les domaines de la recherche, de l'innovation, de la construction et dans les aspects écologiques qui concernent la mer. DCNS fait partie de ces grands groupes industriels qui doivent prendre part à ces développements. Monsieur le ministre, nous aimerions avoir une vision d'ensemble sur ce point. Je ne vous demande pas d'entrer dans les détails, je peux comprendre qu'il y ait des discussions quelquefois difficiles. Il est néanmoins nécessaire de fixer un objectif pour permettre aux salariés de ces entreprises, où qu'ils soient, de se projeter dans l'avenir et de faire confiance à leurs dirigeants. Nous attendons vos réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion