Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 15 septembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Éthique et valeurs républicaines

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Monsieur le Premier ministre, vous avez déclaré cet été, pour justifier l'arrivée de M. de Villiers dans la majorité présidentielle, que tous les républicains y avaient leur place. S'agissant de M. de Villiers, vous avez fait preuve soit de beaucoup d'humour, soit d'une bien étrange conception de la République (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR – Exclamations sur les bancs du groupe UMP) ; mais le doute était encore permis. Lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse et depuis celle-ci, hélas, vos ministres ont fait assaut de « beauferie » et de poujadisme, illustrant ce qu'est, aujourd'hui, le centre de gravité politique de votre majorité. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Ainsi le ministre Besson, importuné par une question sur M. de Villiers, s'est permis des gestes obscènes à l'adresse d'une équipe de journalistes. Quant à celui qui fut le premier ministre de l'identité nationale de l'histoire de la Ve République, et qui est aujourd'hui en charge des cultes, il s'est livré à des échanges douteux que ses multiples et diverses explications n'ont fait qu'aggraver. (Vivez exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Quoi qu'il ait dit ou voulu dire, il n'a surtout rien trouvé à redire à ces militants UMP qui l'entouraient et le pressaient de faire une photo avec un jeune homme au motif que celui-ci était catholique, mangeait du cochon et buvait de la bière !

« Quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes », a-t-on entendu. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Le doute n'est malheureusement plus permis, monsieur le Premier ministre : c'est bien plus qu'un malentendu qu'il vous faut dissiper. C'est à vous qu'il revient de clarifier les choses, puisque M. Hortefeux, refusant de présenter ses excuses, a seulement exprimé ses « regrets » devant l'émotion suscitée. (Vives exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Si votre vision de la nation n'est pas celle qui s'est exprimée à Seignosse… (Huées sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion