Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Raimbourg

Réunion du 15 septembre 2009 à 15h00
Loi pénitentiaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le sujet est grave. Mais paradoxalement, lorsqu'on aborde un sujet grave, viennent à l'esprit des images qui ne paraissaient pas s'imposer.

Ainsi, je ne peux m'empêcher de penser à ce pas de danse, le moonwalk, inventé par Michael Jackson et peut-être inspiré du mime Marceau. Ce pas très particulier consiste à prendre en compte la pesanteur et à avancer la jambe en glissant le pied en arrière. Au terme de ce pas, le danseur donne l'impression d'avancer tout en reculant. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Or j'ai tout à fait l'impression que nous sommes en présence d'un exercice de ce type…

En effet, votre premier discours, madame la ministre, était empreint d'ouverture, de modération et parfaitement audible. Nous pouvions alors être d'accord sur certains points. Mais nous avons le sentiment que vous êtes prisonnière de certaines contradictions et que vous êtes au bout de ce que votre politique a pu amener. Depuis six ans a été mise en place une politique assez répressive, parfois même très répressive, qui s'appuyait sur un discours efficace prenant compte la partie symbolique du crime, c'est-à-dire la blessure faite à la société. Ce discours s'est construit autour de figures délinquantes : le pédophile prédateur, le jeune voyou de cité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion