Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 9 octobre 2009 à 9h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 50, amendement 113

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je suis au moins d'accord sur un point avec Lionel Tardy : nous sommes au coeur du sujet.

Si le blocage ne peut pas être efficace, il faut aller se coucher, c'est terminé : le résultat sera désastreux pour l'économie des filières sportives et hippiques, et l'ensemble du système économique concerné fuira à l'étranger.

Contrairement à ce que j'ai entendu, l'expérience italienne fonctionne. Oh, ce n'est certes pas parfait ! Mais le fameux décret « de l'obscurcissement », comme ils l'appellent, aboutit à des résultats.

C'est vrai qu'il existe des possibilités de fuite par un système de miroirs. Je ne suis pas ingénieur, mais des sociétés françaises, qui ont notamment travaillé dans l'industrie militaire, nous disent qu'il est parfaitement possible de bloquer, sinon la totalité, en tout cas 98 à 99 % des sites. Mais cela demande des moyens technologiques puissants !

Nous pouvons y parvenir, j'en suis convaincu ; mais, pour cela, monsieur le ministre, l'ARJEL aura besoin d'ordinateurs puissants. Je connais un peu l'industrie de l'armement et je sais que cela existe. Mais il est clair qu'il ne faudra pas lésiner sur les moyens ! Et si nous n'y parvenons pas, pardonnez-moi d'utiliser une expressions tout à fait triviale, mais on est mal : c'est l'ensemble d'un système économique qui sera mis par terre.

1 commentaire :

Le 12/10/2009 à 17:17, topinambeur a dit :

Avatar par défaut

"l'ARJEL aura besoin d'ordinateurs puissants" Cette déclaration démontre bien l'incompétence de Jacques Myard sur les sujets de l'Internet. La puissance de calcul mise à disposition d'une autorité administrative ne pourra pas rendre le filtrage plus efficace !!

Le député devrait faire confiance à son collègue Tardy lorsqu'il dit que la solution pour un bon fonctionnement de ce projet de loi repose sur le contrôle des flux bancaire et non du filtrage et de la censure d'Internet !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion