Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 23 octobre 2007 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Dans certains établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, jusqu'à 80 % des personnes placées sont atteintes de démences sans que ces EHPAD disposent réellement de structures adaptées. En raison du vieillissement de la population, ce problème va s'amplifier. À ce jour, environ 800 000 personnes sont déjà atteintes et les projections à cinq ans sont alarmantes.

La maladie d'Alzheimer touche le malade mais aussi les aidants, qui sont épuisés et parfois incapables de s'en sortir seuls. Je me réjouis donc que ce projet de loi mette l'accent sur la prise en charge spécifique des malades, tant à domicile qu'en établissements, sans négliger d'agir en termes de recherche, de formation et d'accompagnements humains de ces personnes et de leurs familles.

Le PLFSS permet de renforcer les structures d'hébergement et les accueils de jour, mais aussi la prise en charge de la dépendance dans les établissements, notamment avec la création de 7 500 places nouvelles,

Je me réjouis également, que ce projet de loi accentue l'effort en direction des services de soins infirmiers à domicile, afin d'y permettre le maintien des malades le plus longtemps possible. Ce texte prévoit aussi la prise en charge des frais de transport vers les accueils de jour, mesure demandée par les aidants.

Le PLFSS propose donc un ensemble de mesures attendues et significatives.

Dans un cadre extrêmement contraint, on ne peut imaginer des dépenses nouvelles sans contrepartie. C'est l'esprit des franchises, qui ne sont pas une surprise puisque le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a toujours évoqué, avant, pendant et après la campagne, leur instauration afin de financer les chantiers prioritaires de santé publique. Cependant, mes chers collègues, je souhaite relever que près de dix millions de personnes devraient en être exonérées,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion