Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, au regard des chiffres du premier semestre, les derniers chiffres du chômage sont une moins mauvaise nouvelle que prévu. Pour septembre, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 21 600, ce qui représente une hausse de 0,8 %, pour atteindre 2,5749 millions selon les statistiques publiées par Pôle emploi.

La hausse est bien en deçà des envolées du début d'année et conforte l'idée que la mise en oeuvre des différentes mesures de lutte contre le chômage ou du moins de soutien à l'économie commence à produire ses effets. Cette tendance vient en outre appuyer l'analyse du bureau de l'UNEDIC, qui a dernièrement revu ses prévisions à la baisse et table désormais sur 456 000 chômeurs de catégorie A de plus en 2009, contre 591 000 annoncés au printemps dernier. Toutefois, nous restons réalistes : des prévisions moins mauvaises ne sont pas de bonnes prévisions, et nous savons bien que la croissance actuelle est trop faible pour créer des emplois.

La lutte contre le chômage, qui passe par le soutien aux demandeurs d'emploi et l'accompagnement des mutations économiques – les deux premiers programmes de cette mission – reste la priorité absolue, pour 10,521 milliards de crédits de paiement au titre du budget 2010.

En premier lieu, je tiens à saluer au nom de tous mes collègues du groupe UMP, le personnel de Pôle Emploi, qui mène de front cette grande réforme qu'est la fusion et la création du nouvel opérateur, avec les efforts d'adaptation que cela demande, alors que parallèlement il doit faire face à l'afflux massif de personnes en recherche d'emploi. L'État continue à accompagner cette mutation en renouvelant sa subvention principale de fonctionnement à hauteur de 1,36 milliard d'euros.

Nous sommes derrière vous, monsieur le ministre, dans votre volonté de ne pas rester au milieu du gué, et d'avancer pour la mise en place de sites mixtes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion