Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Car les salariés ne s'adressent pas à l'inspection mais à ceux qui connaissent les entreprises, vous le savez bien ! Si vous voulez le savoir, demandez à la préfecture, où nous avons une réunion, ou au directeur du travail, qui me dit de l'alerter dès que j'ai un problème – mais ce n'est pas moi qui ai des problèmes, ce sont les entreprises. Et quelles entreprises !

J'ai réalisé ce travail pour vous le remettre : c'est une liste de soixante-sept entreprises, de soixante-sept groupes qui font des profits, et qui utilisent le chômage partiel – utilisé comme amortisseur social, paraît-il – après avoir licencié les intérimaires, et avant de lancer des plans de licenciement, des restructurations, et pour finir des délocalisations ! Voilà la réalité !

Cette liste de soixante-sept entreprises reprend toutes mes interventions, restées sans réponse – sauf des réponses m'assurant que c'est noté, qu'on va regarder. Je ne parle pas de vous, monsieur le secrétaire d'État, mais plutôt de Mme Lagarde et de M. Estrosi : vous êtes moins concerné, puisqu'il s'agit d'industrie et qu'il y a maintenant un ministre chargé de l'industrie.

Regardez cette liste : vous verrez que ces soixante-sept entreprises emploient 15 943 salariés constants. Ça, c'est la connaissance du terrain ! Et je suis, moi, obligé de transmettre à la préfecture, aux inspecteurs du travail : il n'y a en réalité aucune étude, à part celle de l'INSEE – mais, on le sait, elle est décalée dans le temps. La situation est dramatique !

Monsieur le secrétaire d'État, je voudrais notamment vous interpeller sur Nexans. Car on peut bien parler du budget de l'emploi – j'ai tout un discours là-dessus – mais je veux partir de la réalité concrète, montrer comment les choses se passent. On peut parler du budget, des mesures, des contrats, pendant des heures ! Mais la question, c'est : comment allons-nous faire pour tous ces chômeurs et toutes ces entreprises, qui…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion