Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

En ce domaine, il ne faut d'ailleurs pas oublier les engagements des partenaires sociaux, notamment à travers les fonds de l'UNEDIC.

Ce budget est très clairement celui auquel nous accordons la plus haute priorité au sein de la politique budgétaire de l'État pour l'année 2010.

Par respect pour vous, mesdames, messieurs les députés, je voudrais répondre rapidement aux questions que vous avez posées avant d'entrer plus avant dans le détail de notre action.

Je remercie tout d'abord Chantal Brunel d'avoir salué le travail de terrain que mènent les acteurs de la politique de l'emploi. Ce sont plus de 90 000 personnes qui, chaque jour, oeuvrent pour soutenir les demandeurs d'emploi. Nous sommes prêts à travailler avec elle sur les possibilités de simplification, notamment informatiques, qu'elle a suggérées pour Pôle emploi.

Monsieur Eckert, je suis très heureux de constater le ralliement de votre groupe au contrat de transition professionnelle, que vous aviez beaucoup critiqué. Je ne reprendrai pas les différentes interventions que vous aviez faites lors de sa création mais je ne peux que me réjouir de voir que vous êtes devenus, avec nous, des défenseurs de ce dispositif, forgé pour partie par les partenaires sociaux, notamment la CGT. Je salue cette évolution.

S'agissant des exonérations et des aides relatives aux services à la personne, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de les remettre en cause, car elles correspondent à 2 millions d'emplois. Mais je ne pense pas non plus que tel soit votre souhait.

Quant à l'AFPA, je vous rassure, notre but n'est absolument pas de la démanteler, même si certains conseils régionaux ont évoqué cette possibilité. Nous sommes attachés à une structure d'envergure nationale qui rende un service de qualité en matière de formation professionnelle. Il est hors de question de fragiliser cette vocation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion