Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Fourgous

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendement 107

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Fourgous, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire pour la préparation de l'avenir :

En pleine mondialisation, notre président voyage comme d'autres présidents de grandes nations.

Nous aurions aimé entendre les mêmes commentaires à l'époque où deux Concorde étaient réquisitionnés pour un déplacement probablement indispensable ; gardons le sens de l'humour.

Pour aller au Japon, deuxième puissance mondiale, certains Falcon et certains Airbus se trouvent dans l'obligation de faire une escale, ce qui n'est pas le cas avec le Falcon 7X.

L'aéronautique est le premier poste d'exportation en France, et nous sommes bien heureux d'être numéro un mondial dans le secteur de l'aviation d'affaire. Nous n'allons tout de même pas empêcher le Président de participer à la promotion dans le monde d'une telle industrie ! Par ailleurs, la France tire un bénéfice très important de ces avions ; il ne me semble donc pas anormal que nos gouvernements puissent se déplacer avec ces moyens.

Je vous rappelle aussi qu'il s'agit d'acheter un Airbus 330 d'occasion. Il n'y a donc pas excès de dépenses. Quant à l'A 319, il sera remis en état.

Ce choix très raisonnable est à l'honneur de la France qui a la fierté de soutenir sa filière aéronautique. Je suis donc défavorable à cet amendement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

1 commentaire :

Le 28/12/2009 à 17:39, Le Canard Déchaîné (Lecteur averti) a dit :

avatar

Comme le souligne le Canard Enchainé du 18 novembre, évidemment si c'est pour "la fierté de la filière aéronautique" française qu'il faut investir 185 millions dans le renouvellement de la flotte présidentielle, la dépense est probablement ridicule...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion