Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Franck Riester

Réunion du 19 novembre 2009 à 15h00
Régulation de la concentration dans le secteur des médias — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Riester :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre assemblée examine cet après-midi la proposition de loi déposée par le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche visant à renforcer les règles anti-concentration dans le secteur des médias. Cette proposition de loi n'a pour objet que d'interdire aux groupes bénéficiant de commandes publiques de détenir des chaînes de télévision, comme le prévoit son article 1er, ou des titres de presse, comme le stipule son article 2.

Ce n'est pas parce que ce texte est déposé par l'opposition que, par principe, nous y sommes hostiles, loin s'en faut. Nous sommes évidemment très attachés à la liberté de la presse et des médias. Mais nous sommes opposés à cette proposition de loi, car elle signe le retour des vieilles lunes socialistes et des idéologies contre-productives et antiéconomiques.

Rappelons-nous que les socialistes ne font que recycler une proposition de loi déposée en 2000 par la majorité socialiste de l'époque, et qui avait été jugée bien trop excessive par le ministre d'alors, Mme Trautmann. Selon ses auteurs, notre démocratie serait en grand danger : le pluralisme des médias, l'indépendance des rédactions, la liberté de la presse seraient menacés. Une fois de plus, je constate avec regret que nos collègues de l'opposition se complaisent dans la caricature et dans la démagogie. Ce procès d'intention permanent ne traduit qu'une méfiance idéologique envers les entreprises privées. C'est bien là la marque de fabrique du parti socialiste.

Cher Patrick Bloche, comment pouvez-vous vous caricaturer ainsi en parlant à nouveau du Fouquet's ? Cela fait deux ans et demi que vous nous parlez du Fouquet's.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion