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Intervention de Gérard Gaudron

Réunion du 25 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Gaudron :

Le réseau routier est un point noir aux heures de pointe : il apparaît complexe, voire peu fonctionnel. Le constat est clair : nous ne disposons pas de réseaux efficaces de transports collectifs directs est-ouest et ce n'est pas le rapporteur Yves Albarello qui me contredira sur ce point.

Dans ces conditions, la question des connexions du futur réseau de transport au réseau existant est importante, j'allais dire primordiale. J'y reviendrai lors de la discussion des amendements.

La Seine-Saint-Denis n'a pas bénéficié d'une égalité de traitement, pire, elle a été victime d'une inégalité totale par rapport aux autres départements franciliens, qui s'est aggravée au long des années. Nous sommes persuadés qu'avec ce projet, ces inégalités disparaîtront.

À cet égard, il n'est plus acceptable que de nombreux ménages aux revenus modestes, n'ayant pas accès à l'automobile et utilisant les transports en commun, ne puissent en contrepartie bénéficier d'une offre satisfaisante.

Le projet d'un nouveau métro est un grand projet qui mérite l'attention de tous, avec quelques passages obligés.

Je souhaite que les gares disposant d'infrastructures existantes soient retenues comme lieux d'interconnexion entre les différents modes de transport. Hier, le rapporteur a relayé mes inquiétudes sur ce point, ce dont je le remercie. Le choix de l'implantation des futures gares se révélera vital pour les secteurs et les villes concernés.

Chacun le sait, les inégalités territoriales engendrent des inégalités sociales et, par ricochet, un développement économique difficile en dehors de certains secteurs.

Le Président de la République nous a appelés à mettre en place une politique efficace de développement urbain. C'est bien le défi des prochaines années.

Loin d'être secondaire, la question du bien vivre ou du vivre mieux va de pair avec le retour de l'attractivité et ce projet tend à y répondre. Les besoins de la population doivent être pris en compte et il est plus que temps de réparer les dégâts du passé.

La Seine-Saint-Denis doit non seulement bénéficier d'une égalité de traitement, mais faire l'objet d'un rattrapage dans le domaine des transports, du traitement des nuisances, du cadre de vie, des infrastructures intégrées, car, rappelons-le, nous sommes sinistrés. C'est précisément l'un des éléments pris en compte par ce texte.

La société du Grand Paris devra gérer ce projet avec les collectivités locales, quelles qu'elles soient, et tenir compte de leurs avis. C'est à ce prix que ce projet d'aménagement réussira.

Mais ce projet n'intéresse pas seulement les élus franciliens, il intéresse tous les Français, qu'il faut associer pleinement à ce grand projet novateur, le plus important mis en chantier depuis le général de Gaulle et le préfet Delouvrier. Lorsque ce projet sera achevé, le Grand Paris fera de notre métropole l'une des plus importantes du monde, avec des retombées pour tous les habitants de notre pays. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

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