Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 4 février 2010 à 9h30
Service civique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

D'un service civique – et non seulement civil – destiné à réaffirmer dans la pratique les valeurs républicaines de solidarité et de partage. C'est déjà, au demeurant, le sens qu'ont su donner à leur projet de nombreux volontaires ; j'avoue n'être pas mécontente d'avoir parrainé vingt-quatre d'entre eux et contribué, avec Unis-Cité, au financement de projets relatifs aux technologies de l'information et de la communication, et aux liens intergénérationnels à destination des personnes âgées de Bordeaux.

Deuxième point : pour toucher un public aussi large et motivé que possible, il convient de garantir à chaque jeune, indépendamment de son niveau de diplôme, la valorisation de son expérience. Donnons aux jeunes des armes d'un nouveau genre pour évoluer dans un système compétitif : cela valorisera leur carrière et, surtout, donnera du sens à l'engagement civique.

Depuis le début du mois de janvier, les étudiants de l'École de management de Bordeaux peuvent effectuer un service civique, lequel est pris en compte dans leur scolarité. Suivis par un tuteur, ils sont engagés dans un projet de lutte contre l'exclusion et les discriminations, dans une mission de solidarité entre générations. La solidarité devient ainsi pour eux une unité de valeur, dans tous les sens du terme.

Certaines universités ou écoles sont néanmoins frileuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion