Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Brunel

Réunion du 28 janvier 2010 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Brunel, chargé de la santé à l'Union nationale des associations familiales et président d'honneur du Collectif interassociatif sur la sant :

Nous sommes favorables à la transparence de l'information, médicale comme économique. Il faut que les usagers, en vue de leur responsabilisation, sachent, d'une part, ce qu'on leur a fait, d'autre part combien cela coûte. Non pour mettre l'accent sur le coût, mais pour informer. Je m'explique.

Aujourd'hui, dans les services d'urgences, les personnes attendent parfois plusieurs heures avant d'être enregistrées – pour les services, le délai de prise en charge ne court d'ailleurs qu'à partir de l'enregistrement et non de l'arrivée du patient à l'hôpital –, puis d'être examinées. C'est ce qui explique que certaines d'entre elles, déjà enregistrées, repartent de l'hôpital sans voir personne. Or cela ne les empêche pas de recevoir quelques semaines plus tard une facture, tout comme d'ailleurs celles qui, bien qu'ayant été reçues, sans savoir d'ailleurs s'il s'agissait d'un médecin ou d'un infirmier, n'ont reçu aucun soin. Il leur faut une explication car la seule information économique ne peut, dans leur cas, qu'être que source d'incompréhension.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion