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Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 25 février 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte rer du blanc-mesnil et de drancy

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Les usagers du RER B n'en peuvent plus : rames bondées, gares souvent vétustes, défaillances techniques à répétition, nombreuses annulations de trains, retards fréquents.

Le temps de trajet pour se rendre de son domicile à son lieu de travail en devient aléatoire, avec les conséquences évidentes que cela implique pour la vie personnelle comme pour la vie professionnelle. Beaucoup d'usagers le disent : dépendre du RER B pour se rendre à son travail peut entraîner un refus d'embauche.

La desserte du Blanc-Mesnil et de Drancy est particulièrement mal assurée. Quand il y a un incident sur la ligne, il n'est pas rare que ces gares ne soient plus desservies, sans aucune explication. Pour les usagers, cela se traduit par une demie heure d'attente au moins.

Ils ont donc décidé de se mobiliser et de constituer un collectif soutenu par des maires, comme celui de Blanc-Mesnil et d'autres élus de la Seine-Saint-Denis. Ils se sont adressés au STIF ainsi qu'au président de la SNCF. Ils veulent des solutions concrètes, sans attendre le projet de RER B nord prévu pour 2013. D'autant qu'en 2005, déjà, le ministre des transports s'était engagé sur la rénovation de cette ligne. Le collectif propose la mise en place de rames omnibus supplémentaires entre la gare d'Aulnay-sous-Bois et la gare du Nord aux heures de pointe, la transformation en omnibus des rames suivant un train supprimé ou encore l'assurance de quatre trains par heure aux gares de Blanc-Mesnil et de Drancy.

Sachant que l'État est majoritaire au conseil d'administration de la SNCF, le Gouvernement peut-il s'engager à défendre ces propositions des élus et du collectif des usagers afin que la desserte des gares du Blanc-Mesnil et de Drancy puisse répondre à leurs besoins ?

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