Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 17 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Article 13 ter, amendements 26 160 178

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Non : le sport ce n'est pas comme les autoroutes, monsieur Rochebloine ! Le sport, c'est une pratique humaine qui, comme la culture, implique certaines valeurs, une certaine éthique, certaines règles. Le sport relève de missions de service public. C'est d'ailleurs pour cela que notre assemblée légifère sur la pratique sportive, édicte des règles en la matière. Non, le sport ce n'est pas une autoroute.

D'autres ont dit que des conceptions dogmatiques s'exprimaient entre le sport fric, d'un côté, et le sport amateur, de l'autre. Telle n'est pas ma vision des choses. Moi, je pense qu'il existe aujourd'hui une pratique professionnelle qu'il faut reconnaître et qu'on doit conduire à appliquer des règles conformes à un certain esprit, que ce soit au niveau financier ou de l'éthique sportive. C'est la raison pour laquelle je cherche, non pas à nier le sport professionnel, mais à faire en sorte que celui-ci reste dans l'unité du mouvement sportif, du mouvement fédéral.

Alors certains vont me dire que tout cela n'a rien à voir avec 2016 et l'article 13 ter. Si, puisque nous sommes en train de prévoir que les stades seront privés. Ce ne sera pas un partenariat public-privé comme ce fut le cas pour le Stade de France. J'ai appris aussi, en écoutant M. le secrétaire d'État chargé des sports ou en lisant très attentivement ses propos, qu'une réforme de l'affiliation entre l'association sportive et le club SAS était possible, et peut-être même une transformation de la SAS en SA. Bref, nous risquons d'aller progressivement vers une rupture entre cette pratique professionnelle et l'ensemble de la pratique amateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion