Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Grenet

Réunion du 30 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grenet :

J'ai présidé quinze ans l'Aviron Bayonnais Football Club, club amateur dont sont issus, entre autres, les joueurs Didier Deschamps et Christian Sarramagna. Mon fils a effectué une carrière professionnelle pendant quinze ans.

La qualité des générations de footballeurs varie. L'actuelle n'est pas exceptionnelle. Je me sens néanmoins interpellé par les critères de sélection. On a l'impression que si les critères techniques et physiques sont là, on oublie, à tort, l'intelligence – tous les grands champions sont intelligents – l'éducation, la moralité, la motivation, l'amour du maillot. Pour éviter la reproduction des événements que nous venons de connaître, ces éléments doivent de nouveau faire partie des motifs de choix du sélectionneur.

En 1998, avec Deschamps, Zidane, Thuram, Petit, Lizarazu, Blanc, Viera, Pires, Henry, l'équipe sélectionnée par Aimé Jacquet était presque capable de se gérer seule. Aujourd'hui, Ribéry, Anelka, Gallas, Abidal, Evra sont des individualités très particulières. Le reproche qui pourrait être fait au sélectionneur serait finalement d'avoir sélectionné une équipe ingérable ! Que l'équipe de France soit battue, soit, mais qu'elle soit composée de joueurs fidèles aux vertus du sport plutôt que d'individualités qui les méprisent et, finalement, ridiculisent la France ! Aujourd'hui, c'est le comportement des joueurs qui nous fait toucher le fond.

Monsieur le président Escalettes, vous qui avez consacré votre vie au football, vous ne méritiez pas de le quitter ainsi. C'est très largement grâce à votre action que l'Euro 2016 se déroulera en France.

Monsieur Raymond Domenech, je ne participerai pas au lynchage. Tout homme est fragile, et encore plus lorsqu'il occupe un poste exposé. Sachons raison garder.

Enfin, le président Escalettes a raison, il faut maintenir les fédérations. J'ai participé plusieurs années au comité directeur de la Fédération française de rugby, et je sais que les fédérations offrent une garantie contre les dérives.

Cela dit, nous devons tirer les leçons du comportement inadmissible de ces jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion