Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 2 juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 10 bis, amendement 1280

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Nous allons mettre sur le compte de l'heure tardive un certain nombre d'excès dans les propos qui ont été tenus ! Je veux simplement, à l'égard de la majorité, rétablir un certain nombre de vérités et ne pas laisser croire que certains propos sont exacts.

M. Cochet vient de dire que cet amendement est un « gloubi-boulga » qui ne répond à rien de concret. Rencontrez des éleveurs de porcs sur le terrain, interrogez-les sur les regroupements d'installations et vous verrez si ce n'est pas un problème concret ! Que proposez-vous, au fond ? Je suis sûr, cela dit, que Germinal Peiro n'est pas tout à fait convaincu par ses propres paroles. Vous proposez de laisser mourir à petit feu l'élevage de porcs (Protestations sur les bancs du groupe SRC) en disant aux éleveurs : « Désolé, on ne peut rien faire pour vous » ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Je ne peux laisser dire non plus que le régime que nous proposons est un simple régime de déclaration. Le regroupement est un problème spécifique et concret pour tous les éleveurs de porcs, en Bretagne et ailleurs. Ce n'est d'ailleurs probablement pas en Bretagne que les éleveurs sont le plus concernés, mais plutôt dans le nord de la France. Nous ne proposons pas un simple régime de déclaration, mais un régime d'autorisation simplifiée, dans le cadre de regroupements sur des sites existants. Ce régime est très clairement identifié sur le plan juridique. Il n'est pas aussi simple, comme l'affirmait Germinal Peiro, qu'un régime de déclaration.

Nous ne rallumons certainement pas la guerre du porc en Bretagne. Nous ne faisons que régler un problème concret qui se pose aux éleveurs de porcs. Je vais vous dire mon sentiment profond : la guerre du porc se rallumera en Bretagne si l'on joue sur les peurs des uns et des autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion