Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 1er juillet 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Après l'article 5 bis, amendements 113 569 104

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Avis défavorable car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de l'amendement.

Nous essayons de tenir un langage de vérité vis-à-vis des producteurs et des agriculteurs. Je fais crédit à chacun sur ces bancs d'essayer de s'approcher le plus possible de cette vérité sur des sujets éminemment complexes à propos desquels il n'est pas simple de se forger des certitudes.

La seule certitude que j'aie part d'un constat : aucun professionnel – comme vient de le rappeler le président Ollier – n'a réclamé le déclenchement du coefficient multiplicateur au moment de la crise des fruits et légumes en août dernier. On m'a même dit qu'il fallait mettre la pédale douce au motif que son déclenchement risquait d'entraîner des effets négatifs en favorisant les importations. Exit le coefficient multiplicateur parce que les craintes étaient trop fortes.

Avec la taxe que décrit très précisément l'article 5 bis, nous tentons aujourd'hui de mettre en place un autre mécanisme. Le Président de la République a rappelé ce qu'il en était : lorsqu'il y a crise, les distributeurs s'engagent à modérer ou à supprimer leurs marges, faute de quoi ils sont taxés.

Le dispositif qui vous est proposé a la vertu d'exister et d'être opérationnel. Il répond à la crainte exprimée par Jean Dionis du Séjour, qui voulait savoir quelles mesures concrètes nous prenions. Je demande donc à l'Assemblée de s'en tenir à cette mesure en rejetant ces amendements dont l'adoption constituerait un véritable retour en arrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion