Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 30 juin 2009 à 21h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

…n'est pas achevée. Je pense plus, en disant cela, aux banques américaines qu'aux banques françaises, parce que, après tout, deux banques ont connu de graves problèmes, à savoir Dexia, une banque franco-belge, et les caisses d'épargne. Le système bancaire français est plutôt plus résistant, mais nous sommes interdépendants. Or les systèmes bancaires britanniques et américains sont dans un état de délabrement avancé. Ils ont d'ailleurs été en partie nationalisés.

De plus, les perspectives d'investissement ne sont pas bonnes. L'estimation est que les investissements des entreprises auront baissé de 9,4 % en 2009, et de 1,2 % en 2010. On ne peut donc pas accuser le ministre de faire des hypothèses optimistes. Quant aux investissements des ménages, pour ce qui est du logement neuf, la chute est de l'ordre d'un tiers.

La cause de la crise, c'est un endettement accéléré sur les dix dernières années. De ce point de vue, la France, si elle a été touchée, l'a moins été que les États-Unis, l'Espagne ou le Royaume-Uni. Et le désendettement des acteurs économiques prendra beaucoup de temps.

Le dernier élément qui n'est pas favorable à la croissance potentielle de notre pays, c'est la dégradation de la compétitivité de nos entreprises. Le Gouvernement estime à 0,4 % en moins la dégradation de la balance commerciale française. Sur les six dernières années, nous sommes autour de moins 0,5 % chaque année sur la croissance potentielle. En 2010, le chiffre ne figure pas dans le rapport du Gouvernement, mais on peut le calculer : c'est presque 0,3 % de négatif. Notre situation n'est donc pas celle de l'Allemagne, où le commerce extérieur a toujours soutenu la croissance.

Ce qui soutient la nôtre, c'est la consommation des ménages, que nous maintenons notamment avec beaucoup de prestations sociales. Et cette année, pour la première fois depuis dix ans – je trouve que le Gouvernement ne le souligne pas assez dans son rapport –, alors que nous sommes en pleine crise, les retraités vont avoir une augmentation importante de leur pouvoir d'achat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion