Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Discussion des articles, amendements 150 185 405

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Vous avez raison, madame Rosso-Debord : sur ce sujet, il convient de ne pas faire de la surenchère et de donner des éléments pragmatiques.

Parmi ces éléments pragmatiques, il y a d'abord le fait que les femmes sont dans une situation particulièrement difficile. Cela a été souligné par de multiples rapports et a fait l'objet d'un travail parlementaire réalisé par des parlementaires de droite comme de gauche, qui sont arrivés à des conclusions par ailleurs partagées par le plus grand nombre de nos collègues.

Le texte que vous nous proposez crée une difficulté en faisant l'âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans, notamment pour les femmes. C'est un élément qui a été développé par des parlementaires de droite comme de gauche.

Nous espérons évidemment que la situation des femmes va s'améliorer, mais le combat des femmes dans ce pays date tout de même de quelques décennies et l'on ne peut pas dire que, pour l'égalité professionnelle, leur cause ait considérablement progressé. Comme le soulignait Marie-Françoise Clergeau, il y a maintes intentions, qui ont même parfois connu des traductions législatives, dont on attend encore de voir la déclinaison.

Vous comprenez donc bien, madame Rosso-Debord, que sur ce sujet, et, encore une fois, je veuille dépassionner le débat : on ne peut pas se contenter d'entendre dire que les choses vont s'améliorer à horizon 2020, 2025 ou 2027, alors que c'est lors de la mise en oeuvre du dispositif que les difficultés seront grandes, notamment pour les femmes, même si, Marie-Françoise Clergeau a raison de le rappeler, ce ne sera pas seulement pour elles.

Ce qui me heurte un peu dans l'amendement que vous allez présenter, madame Brunel, c'est que vous ne preniez en compte que les femmes ayant eu des enfants. Que ce soit un, deux ou trois, cela voudrait dire que la femme est remerciée d'avoir fait des enfants pour la France. C'est une approche que, personnellement, je ne peux pas partager. Il faudrait que la mesure proposée concerne toutes les femmes, sans lien avec le fait qu'elles aient eu des enfants. Le problème, en effet, c'est qu'il y a une inégalité très grande entre la situation des femmes et celle des hommes.

Cela dit, il est clair que, sur les bancs de la gauche, nous nous battons pour que l'ensemble de nos concitoyens continuent à bénéficier d'une retraite à taux plein à l'âge de 65 ans, parce qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte, mais j'en reste là car, en l'occurrence, il est question spécifiquement du droit des femmes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion