Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 28 octobre 2008 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Et pire, vous poursuivez dans la même voie.

Nous aurions dû examiner le projet Hôpital, patients, santé et territoires censé organiser notre système de santé avant de discuter du budget de la sécurité sociale. Or vous faites l'inverse ! Avouez que c'est absurde ! Cela a, du reste, donné lieu à une certaine confusion en commission et a conduit nos collègues de l'UMP à déposer des dizaines d'amendements qui ne relèvent pas du PLFSS, mais du futur projet de loi de Mme Bachelot. C'est la preuve qu'il y a un malaise dans vos rangs. Même le président de la commission a dû en convenir cet après-midi. Il est impossible de travailler sérieusement en commençant par examiner le budget d'une loi d'organisation du système de santé à venir !

En outre, ce sont toujours les mêmes qui paient : les assurés sociaux, les malades – de l'amiante par exemple –, les retraités, les handicapés etc. On attend toujours des dispositions sur les dépassements d'honoraires « avec tact et mesure ». J'y reviendrai puisque j'ai l'honneur de défendre, au nom de mon groupe, la motion de renvoi en commission, mais nous pourrions passer des heures à énumérer des exemples de non-respect du tact et de la mesure ! Or, depuis 2004, on ne voit rien venir sur ce sujet, comme sur la loi sur la pénibilité.

Nous pourrions discuter de démographie et de désertification médicales, dans les secteurs ruraux comme dans certaines banlieues, mais là aussi il faudra attendre le projet de loi sur la santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion