Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 6 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 30, amendement 342

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Vous nous dites que les mineurs ne peuvent pas être placés en centre de rétention. Selon ce rapport, pourtant, le placement d'enfants en rétention administrative s'est nettement accru en 2004, à la suite de l'instauration par M. Sarkozy d'une politique du chiffre. Ainsi, le nombre d'enfants enfermés en rétention est passé de 165 à 318 entre 2004 et 2009. Et il ne s'agit pas de mineurs isolés, mais de mineurs accompagnés de leurs parents.

Vous nous expliquez qu'ils ne sont placés en rétention que le temps strictement nécessaire à leur éloignement. Mais pouvez-vous imaginer le choc psychologique que constitue pour un enfant, à chaque minute qui passe, le fait d'être placé en rétention ? Nos collègues de la majorité sont-ils allés, comme certains d'entre nous, visiter des centres de rétention pour voir dans quelle situation ils se trouvent ?

C'est ce que nous avons voulu faire au Mesnil-Amelot, dans les centres 2 et 3, normalement conçus pour accueillir des familles. Mais, comme je l'ai déjà dit à M. le ministre de l'immigration et de l'identité nationale, on nous a interdit de les visiter…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion