Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de George Pau-Langevin

Réunion du 5 octobre 2010 à 22h00
Immigration intégration et nationalité — Article 21 ter, amendements 59 188 347

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

Personne n'aurait l'idée de venir s'en mêler et de mettre en prison tel ou tel conjoint. On s'autorise là des choses qui sembleraient tout à fait contraires aux droits élémentaires de la personne s'il ne s'agissait pas d'étrangers.

Vous faites peu de cas du désert affectif dans lequel vivent beaucoup de Français. S'ils ont affaire à ce type de mariage de complaisance, c'est qu'ils ont les plus grandes peines à trouver l'âme soeur. Les échos de la vie affective dans nos campagnes et nos provinces témoignent de ces difficultés et expliquent le recours à Internet ou à d'autres méthodes pour trouver quelqu'un. Il y a quelques années, ce n'était pas des étrangers qu'on allait chercher. Souvenez-vous du temps où les gens de nos provinces écrivaient pour avoir des épouses originaires de La Réunion où elles survivaient avec difficulté. Mais lorsqu'elles arrivaient dans les fermes, c'était épouvantable ! Il a fallu des articles de presse, de nombreuses interventions de la part des associations et des services sociaux pour tirer de situations invraisemblables des jeunes femmes réunionnaises qui avaient été abusées.

En voulant régenter la vie affective des gens, vous allez découvrir nombre de situations où la misère sévit de part et d'autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion