Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Nauche

Réunion du 9 février 2011 à 21h30
Bioéthique — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Nauche :

Sous réserve que l'ensemble des dispositions éthiques et non lucratives soient respectées et que les donneurs ne subissent pas de pressions anormales, il me semble qu'un consensus se dégage sur les dons croisés.

L'efficacité de la loi Caillavet a été amoindrie. Cette loi prévoyait que chacun soit un donneur potentiel sauf s'il en a exprimé très clairement le refus de son vivant. Quiconque a partagé ces moments difficiles avec des familles se rend compte que c'est très compliqué pour elles, car le sujet n'a pas forcément été abordé de manière explicite avec le défunt, et elles peuvent, à s'exprimer à sa place, ressentir une sorte de culpabilité.

Proposer la création d'un registre positif en plus du registre des refus est aussi une façon de ne pas trahir la volonté du défunt lorsque celui-ci souhaitait faire don de ses organes sans avoir forcément l'envie ou l'occasion d'en faire état de façon explicite à de sa famille.

Il est indispensable d'augmenter le nombre de centres de prélèvements. L'idéal serait que, dans chaque établissement hospitalier doté d'un service de réanimation, un espace soit dédié à l'accueil des familles et à l'organisation des prélèvements. Il y a eu des avancées dans ce domaine, mais il faut aller encore plus loin.

1 commentaire :

Le 23/02/2011 à 16:57, Karl Civis (retraité) a dit :

Avatar par défaut

La question du "régistre positif" avait été discutée en 2003 à partir d'un amendement proposant d'inscrire sur la carte Vitale l'acceptation du don d'organe.

L'amendement avait été retiré parce qu'il remettait en question la règle du "consentement présumé". J.F.Dubernard avait expliqué que ces ambiguités menaient à un "cul-de-sac" et proposé que l'on réfléchisse à un "ystème basé sur l'appropriation des organes par la société".

Lire sur http://www.mediapart.fr/club/blog/Denis%20Meriau

des extraits du débat de 2003 :

[rétro-forum 1]

faut-il inscrire sur la carte Vitale une mention "accepte le don d'organe" ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion