Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Calméjane

Réunion du 23 mars 2011 à 21h30
Débat sur l'actualité de l' espace schengen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Calméjane :

Les problèmes soulevés par la question de l'immigration illégale et du contrôle des frontières concernent d'autres pays. Les réticences exprimées concernent aussi la Moldavie, dont des milliers de ressortissants sont chaque année naturalisés par le gouvernement roumain du fait de leurs liens historiques, susceptibles alors de bénéficier des avantages de la libre circulation que permet l'espace Schengen.

Dans ce contexte, cet élargissement paraît à haut risque, compte tenu des lacunes des deux pays. La Bulgarie et la Roumanie doivent faire la preuve qu'elles respectent l'acquis communautaire, qu'elles sont en mesure de gérer les politiques et les programmes européens, ce qui implique qu'elles aient non seulement la capacité mais aussi la volonté de réformer leurs systèmes administratif et judiciaire. Sinon, le processus d'élargissement déjà contesté sera définitivement discrédité, au préjudice d'autres pays qui attendent leur billet d'entrée.

La Bulgarie et la Roumanie ne doivent pas être une porte d'entrée pour tous les peuples du monde. Si l'espace Schengen est discrédité ou dévalorisé, viendra peut-être un temps où sera envisagée la création d'un autre espace Schengen qui, cette fois, ne concernera que les pays historiquement fiables, au coeur de la construction, ce qui amplifiera la construction d'une Europe à plusieurs vitesses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion